Voyage au Canada… Histoire d’un rêve devenu réalité !
Je vous invite avec moi dans ce voyage au Canada, dans ce rêve avec un peu de retard car, comme le cordonnier est le plus mal chaussé, le photographe professionnel laisse la priorité à ses clients mais je n’oublie pas que c’est le plaisir et la passion qui me portent au fil de mes reportages alors la voilà ! La voilà cette histoire inoubliable de la découverte de terres sans fin où la beauté des paysages n’a d’égale que la gentillesse de ses habitants et la richesse de leur patrimoine.
Histoire. Histoire de vivre le rêve d’un papa parti trop tôt…
Histoire de suivre une épouse qui a su mêler rencontres professionnelles et amitiés internationales. Quel bonheur de retrouver Line et Eric sur leurs terres après avoir eu l’honneur d’immortaliser leur belle union sous la halle de Miradoux (Gers), à l’endroit même où nous nous étions mariés quelques années plus tôt…
Histoire de vivre son propre rêve. Rêve de photographe, rêve d’homme. Histoire de vivre.
Jour 1 :
Arrivée à Montréal, en route pour Trois-Rivières après avoir échangé nos valises sur le parking d’un des plus gros aéroports du monde… surréaliste mais pourtant véridique… Émotions et fou rire garantis !
Jour 2 :
Balade sur la typique et sublime Route 138 qui longe le Saint-Laurent, petite halte à Notre-Dame de Beaupré avant de faire route jusqu’au Cap Tourmente pour assister au bal enivrant de ses innombrables volatiles. Sur le retour, visite incontournable des impressionnantes Chutes de Montmorency, petit détour par la nourricière Ile d’Orléans avant de retrouver la ville de Québec by night.
.
Jour 3 :
Matinée consacrée à la découverte de la ville de Québec avec une promenade par la Citadelle, le Château Frontenac et la Terrasse Dufferin. Cap ensuite vers le Parc de la Jacques Cartier pour une balade magnifique. Sur le chemin du retour vers Trois-Rivières, halte amérindienne à Wendake et aux belles Chutes de Kabir Kouba.
Jour 4 :
Terre de tradition, Québec tente de préserver son passé amérindien comme en témoigne Odanak, village de la réserve avec un très beau musée. L’après-midi en solo, pendant que madame travaille à l’université, me donne l’occasion de faire un saut par la Chute à Magnan (Saint-Paulin) et de faire un passage dans l’une des nombreuses microbrasseries de la région, dans un simple but culturel bien entendu…
Jour 5 :
Sans doute l’une des plus belles journées de ma vie avec une randonnée en solo dans le Parc National de la Mauricie fermé quelques jours avant. Terre sauvage et préservée, l’immensité des cours d’eau, des sentiers, des forêts nous remet à notre place et appelle à l’humilité.
Jour 6 :
Départ à regret de Trois-Rivières, la tête pleine de belles images et le cœur chaud de ces belles soirées avec Line et Eric. Loin d’être citadin et ayant trouvé Québec très rassurante et européenne sans doute, Montréal arrive à me séduire quand même par son immensité et sa culture cosmopolite. Nous commençons la visite en prenant de la hauteur par le Parc du Mont-Royal qui domine la ville, une petite visite de l’Oratoire Saint-Joseph, lieu de culte internationalement connu, très moderne. La journée se termine par une très agréable visite de la vieille ville by night avec la très belle Basilique Notre-Dame et le Vieux-Port.
Jour 7 :
Le temps pluvieux nous pousse vers des visites moins sauvages mais néanmoins intéressantes : celle du Biodôme et du Jardin Botanique.
Jour 8 :
Rapide passage par le Marché Bonsecours avant de regagner le chemin de l’aéroport, la tête pleine de beaux souvenirs, de couleurs automnales et une certitude : celle de revenir !
Clichés – texte : Christophe Camps – Imago Animae Photographie – www.imagoanimae.fr – Octobre 2017
Enregistrer