Un photographe « Lifestyle », c’est pourtant ainsi que je me présente auprès de mes clients mais, à dire vrai, peu de gens connaissent ce terme anglophone dans le Sud-Ouest si cher à mon cœur.
Plus qu’une démarche professionnelle, la photographie Lifestyle est une façon d’être. Je pars du principe simple que je n’aime pas imposer aux autres ce que je n’aime pas subir moi-même. Pourquoi vous demanderais-je donc de vous aligner dans une salle obscure devant un fond uni ? « Prêts ? Souriez ! » Je préfère nous éloigner de ce peloton d’exécution des temps modernes qui, même accessoirisé à outrance (façon arbre de Noël ou produit de vitrine), a clairement du mal à m’attirer… Ceci ne remet en rien en cause le talent de nombreux photographes de studio qui en ont fait leur univers artistique !
Lorsque l’on me contacte pour un portrait de famille unique des enfants et des parents (comme cela se fait depuis des décennies), je propose donc une approche plus journalistique et vivante au travers de ces séances Lifestyle dont la durée variable permet de capter de nombreuses expressions.
En quête permanente de naturel, d’authenticité et d’émotions brutes, je tente donc humblement de saisir sur le vif (terme quasi culinaire pour désigner des photos non posées) des instants, des couleurs, des textures, des gestes ou des regards pour documenter le reportage de votre vie. En ce sens, le choix du lieu de la séance revêt une importance capitale, au moins autant que la saison, l’heure et les conditions de prises de vue.
Le Lifestyle (littéralement « style de vie ») prend sa source directement dans votre quotidien où le domicile reste le cœur de votre histoire personnelle. Ce cadre rassurant et familier vous permettra de vous libérer de la présence de l’objectif au profit d’expressions quasi ordinaires.
Votre intérieur sera propice à des séances plus « cocooning », idéales pour l’arrivée de Bébé ou pour des périodes plus hivernales. Je privilégie, même pour ces séances, la lumière naturelle pour les mêmes raisons évoquées plus haut : comment pourrais-je vous demander d’être naturels si je vous mets un flash aveuglant dans les mirettes ?
Les espaces extérieurs constituent bien sûr le terrain de jeux préféré des enfants qui adorent ces séances. Il ne faut pas leur dire deux fois « Fais comme si je n’étais pas là ! ». « Qui ça ? ». L’appel du ballon, de la balançoire, du tourniquet, du mouton, du petit chat ou de la chèvre sera de toute façon le plus fort … et c’est tant mieux ! Il ne servirait à rien de dire à votre enfant d’aller à gauche car il ira à droite alors contentons-nous de le suivre dans ses aventures et ce sera parfait.
J’aime également proposer des lieux inhabituels permettant de sortir de sa zone de confort en découvrant un bel endroit et, tout simplement, en passant un bon moment. S’il m’arrive parfois de vous guider légèrement car j’ai une idée derrière la tête, cela se fera naturellement, en toute confiance, ou ne se fera pas … au bénéfice d’autres moments vécus et sincères. L’appréhension normale des premières minutes laisse vite la place à une relation de confiance sublimant un moment de partage dépassant bien souvent le simple cadre de quelques photos.
Le Lifestyle, c’est donc un style de vie. Mon style à moi me direz-vous ? Simplement profiter de chaque moment passé à vos côtés en vivant à fond ma passion et … c’est déjà pas mal !
***
Clichés : Automne 2017 – Terraube – Saint-Avit-Frandat- Préchac – Lectoure – Miradoux (Gers) – Le Passage (Lot-et-Garonne)
Un grand merci à Mélanie & Lary, à Maëva & Jérémy, Lorène & Sylvain, Laure & Patrice, Lydie & Stéphane, Laura & Geoffroy pour leur confiance. Quel privilège de partager ces instants de vie à vos côtés !
Pour découvrir une séance Lifestyle comme je les aime tant, je vous invite à découvrir l’article sur la séance familiale d’Alicia & Sylvain !
Christophe Camps – Imago Animae Photographie