La photographie de mariage mène à tout… et c’est avec bonheur que j’ai pu m’éloigner quelques heures des robes blanches pour immortaliser ce superbe Moulin des Trois Moulins à Beaugas (Lot-et-Garonne). Ce projet m’a été soumis un an à l’avance pour que les fleurs du printemps viennent sublimer les vieilles pierres de ce bel héritage familial.
Ce dimanche de mai avait le parfum des belles rencontres que m’offre régulièrement mon métier-passion… Chaque pierre, chaque massif, chaque instant résonnait en moi comme un fragment de cette riche histoire familiale. Que du bonheur !
Je ne résiste donc pas au plaisir pour illustrer cet article de partager avec vous les mots de Martine à la réception des photos…
C’est pour rester fidèle à la discrétion et à l’humilité de cette touchante famille lot-et-garonnaise que les portraits resteront confidentiels, préférant laisser parler matériaux et végétaux, patiemment façonnés par la main de l’homme.
Martine : « Et quand j’osais avec pertinence mon « vous pouvez prendre la voiture », Christophe avec un léger sourire me rétorquait c’est déjà fait…. loupé encore ! »
Le moulin ouvre ses portes aux visiteurs, randonneurs et amis environ un mois par an quand le travail quotidien de petites mains aux quatre fois vingt ans laisse place au plus beau des spectacles, fait de mille couleurs et parfums.
Martine : « Je vous jure que ces photos ont capturé le silence, les effluves, la sérénité, le bonheur ».
Que dire de plus ? Quand les mots et les photos se mettent au service des émotions… Le pari n’est-il pas gagné ?
Martine : « Mille mercis à Imago Animae pour avoir capturé NOTRE HISTOIRE pour nos futures générations familiales. Le bonheur est fait de petits moments ….. »
Merci à vous Martine de ne m’avoir autorisé ce voyage au coeur d’un riche passé familial alliant le savoir-faire d’artisans remarquables et la volonté de préserver un lieu avec une âme où résonnent les rires et les silences de plusieurs générations.
Martine : « Chut Martine ! J’ai vu Christophe arpenter le jardin, se mettre à genoux, avoir soif : rires on l’a un peu canné quand même ))) »
C’est vrai que j’ai facilement chaud Martine et lorsque je suis derrière l’objectif le temps s’arrête me faisant oublier les aléas du quotidien ; tel un chasseur d’images, un chasseur d’émotions, passionné par son métier.
Pour aller plus loin, je vous invite à découvrir la page du moulin…
Clichés : Christophe Camps – Imago Animae Photographie
Mai 2018
Le vieux moulin
C’est un très vieux moulin bien planté sur sa butte
Qui a fort craint jadis voir Quichotte arriver
La lance haut levée, engagé dans la lutte
Aux paisibles moulins en géants supposés.
Mais aujourd’hui serein il rayonne tranquille
Au milieu des couleurs du paysage alentour
Fleuri à profusion par des mains très habiles
Façonné constamment avec beaucoup d’amour.
Je me doutais que ce beau moulin t’inspirerait Francis !