Photographe de mariage : comment choisir le vôtre ?

Photographe de mariage ? Exerçant depuis une dizaine d’années avec bonheur ce métier-passion, Christophe Camps (Imago Animae Photographie) vous propose ces quelques conseils pour vous aider à choisir le vôtre. 

Le Fou Chantant s’interrogeait : « Que reste-t-il de nos amours ? Que reste-t-il de ces beaux jours ? Une photo, vieille photo de ma jeunesse… »

Et vous ? Que restera-t-il de votre grand Jour ? 

L’amour de votre vie ? Pour le meilleur et … le meilleur bien évidemment ! Vos alliances ? Certes. Votre robe ? Pas toujours facile à remettre pour aller bosser … Votre costume ? A peine plus facile car il a parfois tendance à rétrécir au fil des années … What else ? Vos photos bien sûr !

Christophe CAMPS - Imago Animae Photographie - Mariage - Wedding - Lifestyle - www.imagoanimae.fr - Photographe de Mariage Gers Toulouse Occitanie

J’oubliais les chaussures… Il m’arrive encore de travailler avec celles de mon mariage ! 

Blague mise à part, la photographie arrive souvent loin derrière la location de la salle, le traiteur, la décoration florale, voire la robe ou le costume…

Et vous ? Quelle importance souhaitez-vous donner à la partie photographique de ce bel événement qui se prépare ?

Et comment choisir votre photographe de mariage ? 

Christophe CAMPS - Imago Animae Photographie - Mariage - Wedding - Lifestyle - www.imagoanimae.fr - Photographe de Mariage Gers Toulouse Occitanie

Vous seul(e)s pouvez répondre à cette question. Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise réponse mais une certitude toute de même : la réponse ne se mesure pas qu’en euros…

Ne commettez pas l’erreur de choisir votre photographe de mariage sur la simple base d’un comparateur de prix. Dans d’autres domaines, cela paraîtrait si évident… Prenons l’exemple d’une recherche immobilière. Avec un budget confortable, il vous serait possible d’acquérir un appartement parisien ou un château dans le Gers. La recherche d’un bien répond à des attentes personnelles bien définies. Il en va de même pour votre photographe.

Le présent article se propose modestement de vous accompagner dans les différentes étapes de la recherche de votre prestataire idéal. Cherchons donc ensemble votre photographe de mariage. 

Conseil n° 1 : Choisir un photographe de mariage professionnel

Vous viendrait-il à l’idée de confier votre repas de mariage pour 120 personnes à votre Tata Suzanne, aussi bonne cuisinière soit-elle ? De même, pourquoi ne pas laisser votre cousin Kevin, alias DJ K.K., animer votre soirée de mariage, avec ou sans son orchestre ? Vous avez ainsi la possibilité de confier votre reportage de mariage à Tonton Flash, qui ne profitera pas de la fête, accaparé par la lourde responsabilité qui pèse sur ses épaules. Et que restera-t-il de cette journée merveilleuse où vous étiez entourés des vôtres ? Quelle importance souhaitez-vous donner à vos souvenirs de mariage ? 

Même s’il n’y a pas de bonne ou de mauvaise réponse à cette question, de nombreux mariés regrettent souvent après coup de ne pas avoir fait appel à un photographe professionnel pour leur mariage. Que ressentirez-vous dans quelques années quand vos enfants regarderont votre album de mariage en vous demandant qui se cache derrière le doigt du photographe ? Aurez-vous la Force de lui répondre : « C’est ton père, Luke ! » ?

Christophe CAMPS - Imago Animae Photographie - Mariage - Wedding - Lifestyle - www.imagoanimae.fr - Photographe de Mariage Gers Toulouse Occitanie

Rien ne remplacera en effet l’expertise d’un photographe professionnel spécialisé dans le mariage. L’exercice intimiste, intense et spécifique du reportage de mariage peut effrayer certains excellents techniciens de la photographie. Outre, la maîtrise de son appareil et des conditions de prise de vue (qualités propres à tous les photographes), le photographe de mariage doit gérer l’incertitude du photo-reporter (combien de moments uniques, éphémères et intimes dans une journée de mariage ?) tout en prenant une part active au bon déroulement de l’événement (accompagnement des mariés, communication avec les autres prestataires, gestion des invités pendant les photos de groupe, etc.). Un professionnel, après de nombreuses heures de post-traitement spécifique, vous accompagnera jusqu’à la livraison sécurisée du reportage.

Christophe CAMPS - Imago Animae Photographie - Mariage - Wedding - Lifestyle - www.imagoanimae.fr - Photographe de Mariage Gers Toulouse Occitanie

Photographe professionnel de mariage : l’amour du risque ?

Conseil n° 2 : A quel moment rechercher votre photographe de mariage ?

Un photographe de mariage expérimenté et reconnu dans son champ d’activité sera d’autant plus demandé par les futurs mariés. Il faudra donc dans un premier temps s’assurer de la disponibilité de votre photographe préféré.

– Pour vous donner toutes les chances de trouver la perle rare, il faut envisager de commencer les recherches idéalement dès la réservation de votre lieu de réception. Selon les régions (notamment à proximité des métropoles), il est recommandé d’effectuer ces premières démarches à partir de deux ans avant votre  événement. 

– Un an avant le mariage, un regain de réservations est fréquemment observé par les prestataires de mariage. Ce délais peut déjà être trop tardif pour choisir certains prestataires sur les dates les plus prisées, à savoir d’avril à octobre. Un photographe indépendant ne peut (hélas) pas assurer le reportage de deux mariages en même temps…

– Pour une réservation de « dernière minute », il vaut mieux avoir opté pour une date de basse saison, de novembre à mars, ou un mariage en semaine … 

Christophe CAMPS - Imago Animae Photographie - Mariage - Wedding - Lifestyle - www.imagoanimae.fr - Photographe de Mariage Gers Toulouse Occitanie

Conseil n° 3 – Trouver votre style photographique

Le bouche-à-oreille est une méthode très efficace dans la recherche de prestataires. Ne vous engagez pas pour autant avec un photographe juste parce que vous le connaissez ou qu’un proche vous en a parlé mais parce que vous aimez son style photographique ! De la même façon, n’allez pas vers un photographe en lui demandant de changer son style, vous serez forcément déçu(e)s du résultat.

Chaque photographe essaie de développer sa propre identité photographique. Explorez, surfez, googlisez, soyez curieux ! Allez voir le travail de plusieurs photographes sur leurs sites spécialisés ou sur les réseaux sociaux (Pinterest, Instagram, Facebook, Google My Business…). N’hésitez pas à étendre votre recherche hors de votre région. La plupart des photographes se déplacent pour des projets qui leur parlent et vous n’êtes pas à l’abri d’un coup de coeur ! En procédant ainsi, vous serez alors tour à tour indifférent(e)s, intéressé(e)s ou séduit(e)s par le travail de plusieurs professionnels. 

Comme pour toute forme artistique, il n’y a rien de plus subjectif que de se sentir touché par un cliché, un regard, un style photographique, une palette de couleurs, etc.

Cette première étape, qui peut sembler un peu irrationnelle, vous permettra d’affiner vos attentes. Il est important de poser des mots sur cette recherche esthétique, d’autant plus si vous n’avez pas tout à fait les mêmes envies que votre conjoint(e).

Préférez-vous des photos sur le vif ou des photos posées, voire scénarisées ? Etes-vous sensibles à un rendu plus lumineux (tendance Fine Art) ou des ambiances plus sombres et contrastées (tendance Drama, type Moody) ? Aimez-vous plutôt la lumière naturelle ou les flashs à gogo ? Côté traitement, vous vous sentez plus « nature peinture » ou « photoshop à outrance » ?

Une fois votre style commun défini, il ne vous reste plus qu’à retenir une short-list de photographes talentueux dont les images et / ou le discours vous touchent particulièrement. 

Christophe CAMPS - Imago Animae Photographie - Mariage - Wedding - Lifestyle - www.imagoanimae.fr - Photographe de Mariage Gers Toulouse Occitanie

Conseil n° 4 – Prendre contact avec un photographe de mariage (en y mettant les formes)

Contactez alors le ou les professionnels qui ont retenu votre attention en privilégiant la qualité au nombre (3 ou 4 maximum) pour confirmer leur disponibilité éventuelle. 

Il n’est pas toujours inutile de rappeler que derrière l’appareil, il y a un homme ou une femme, tout comme vous ! Votre photographe de mariage vous apportera non-seulement son savoir-faire, son professionnalisme, son expérience mais également son empathie, son sens de l’humour, sa sensibilité, sa vision artistique de votre belle histoire… 

Dès la prise de contact, une approche humaine et personnalisée est fortement appréciée. 

Il n’est pas rare de recevoir des sollicitations du genre « Bonjour, c’est combien pour un mariage ? ». Nous reviendrons un peu plus bas sur la question de la tarification d’un reportage qui s’adapte forcément à chaque projet… Passons aussi pour les fautes d’orthographe facilement évitables avec un correcteur automatique. Il faut parfois savoir se satisfaire d’avoir eu un « bonjour » avant le « c’est combien ? ». Comment voulez-vous qu’une personne qui ne vous connaît pas s’investisse pleinement dans un projet aussi intime qu’un reportage de mariage quand la première impression laissée est plus froide que la glace ? Et pourquoi pas un « Cet article est-il toujours disponible ? ».

Qu’il est plaisant, en revanche, lorsque le message démontre un intérêt évident pour son travail (son savoir-faire), pour son univers professionnel (via un réseau de partenaires professionnels) ou pour son savoir-être. « Bonjour, nous nous marions le 24 août de l’année prochaine et les propriétaires du domaine que nous avons choisi nous ont vivement conseillé de découvrir votre travail. Seriez-vous disponible à cette date et accepteriez-vous de convenir d’une rencontre ? ». « Bonjour. Nous aimons beaucoup votre style photographique… ». « Bonjour. Nous étions invités l’an passé au mariage de J&J et nous avons particulièrement apprécié votre discrétion et votre professionnalisme tout au long de cette journée… ». 

Christophe CAMPS - Imago Animae Photographie - Mariage - Wedding - Lifestyle - www.imagoanimae.fr - Photographe de Mariage Gers Toulouse Occitanie

Conseil n° 5 – La rencontre avec son photographe de mariage, une question de feeling…

Comme le dit la chanson, choisir son photographe de mariage, c’est avant tout une « question de feeling ». Comme il est capital d’apprécier son style photographique, il est tout aussi primordial d’avoir le feeling avec la personne qui vous accompagnera des préparatifs jusqu’au bout de la nuit.

L’idéal reste bien sûr de convenir d’une rencontre physique lorsqu’elle est possible. Il est toujours plus sympathique de se découvrir autour d’une bonne tasse de café que derrière un écran. La convivialité est une valeur forte dans le monde du mariage. Ceci dit, les années 2020 nous ont appris à composer avec d’autres moyens de communication telles que la visioconférence qui reste sans doute préférable au téléphone. 

Christophe CAMPS - Imago Animae Photographie - Mariage - Wedding - Lifestyle - www.imagoanimae.fr - Photographe de Mariage Gers Toulouse Occitanie

Finalement, que ce soit par une poignée de mains, par le partage d’un verre, par un sourire ou par la voix, il est essentiel d’établir le lien de confiance qui sublimera votre relation avec la personne à qui vous allez confier la responsabilité d’immortaliser un des plus beaux jours de votre vie.

La rencontre est l’occasion pour vous d’en savoir davantage sur le travail du photographe, sur sa façon de faire, sur sa personnalité. Préparez vos questions avant la rencontre. Il n’y a pas de question bête. Pour vous, l’expérience du mariage reste sûrement limitée au mariage de quelques proches alors que le professionnel participe à de nombreux événements de toutes sortes chaque année. N’hésitez pas à demander au photographe d’en voir davantage : un exemple de reportage complet, des photos prises sur le même lieu de réception ou dans un esprit similaire, le packaging que vous recevrez à la livraison…

Ce moment de partage est aussi pour un professionnel passionné l’occasion d’en savoir plus sur vous, vos personnalités, vos envies, ainsi que sur le déroulement de votre journée idéale, le thème, les couleurs, l’ambiance souhaitée. Il vous apportera de précieux conseils concernant le rythme de la journée et vous aidera peut-être également à trouver d’autres prestataires de qualité en vous ouvrant son réseau professionnel. 

Ne croyez pas que vous êtes seuls à choisir votre photographe de mariage ! Il faut qu’il vous choisisse lui aussi ! En effet, les photographes les plus sensibles, passionnés et investis auront besoin de cette relation privilégiée pour donner leur maximum. Il n’est pas question ici de savoir-faire ou de professionnalisme qui doivent être toujours de mise mais bien de savoir-être et d’investissement personnel : « Je travaille votre reportage comme s’il m’était destiné ».

Je vous souhaite de faire la belle rencontre humaine que vous méritez avec votre photographe de mariage, de vivre ce coup de foudre mutuel, cette évidence qui se prolongera sûrement bien au-delà de ce jour festif…

Christophe CAMPS - Imago Animae Photographie - Mariage - Wedding - Lifestyle - www.imagoanimae.fr - Photographe de Mariage Gers Toulouse Occitanie

Conseil n° 6 – Faire le bilan et évoquer la question financière

C’est le moment de faire un bilan sur les précédentes étapes de votre recherche :

  • « Ce photographe propose-t-il vraiment le style qui nous plaît à tou(te)s les deux ? »

  • « Risque-t-on de nous lasser de ses photos dans quelques années ? ». Il faut parfois se méfier des effets de mode et savoir percer le côté intemporel d’un reportage…

  • « Le feeling est-il passé avec cette personne ? », « Serons-nous content(e)s de la retrouver pour notre grand Jour ? »

  • « Sommes-nous rassurés sur son professionnalisme et sa capacité à nous accompagner des préparatifs à la livraison des photos ? »

  • « Est-ce que le tarif de la prestation est envisageable pour nous ? »

Vous avez remarqué, c’est la dernière question de la liste et ce n’est pas un hasard !

A l’issue de votre rencontre avec le photographe, il vous fera parvenir un devis personnalisé et vous aurez ainsi toutes les clés en main pour prendre votre décision finale à deux.  

Christophe CAMPS - Imago Animae Photographie - Mariage - Wedding - Lifestyle - www.imagoanimae.fr

Le tarif d’un photographe de mariage varie selon plusieurs facteurs : son expérience, le matériel qu’il utilise, les frais de déplacement éventuels, le contenu de ses prestations, son statut et les charges qui vont avec, la quantité de travail engagé, son packaging, sa disponibilité… Le savoir-faire a un prix. La rareté a un prix. Il est facile de trouver un photographe mais bien plus délicat de trouver LE photographe, VOTRE photographe. La photographie de mariage nécessite un engagement total et sans filet. « Si je rate la photo de la sortie de la cérémonie avec mille petits coeurs dans le ciel, je ne vais pas vous demander de ramasser les petits coeurs et de refaire votre sortie. Je ne parle même pas des grains de lavande… C’est simplement irréversible ». Prenez donc bien le temps de la réflexion !

Tous les prix se pratiquent sur le marché du mariage, avec une moyenne située entre 1300 et 2500 €. 

La prestation de votre photographe préféré rentre dans votre budget ?

Alors, vous êtes nés sous une bonne étoile : foncez !

– La prestation proposée dépasse beaucoup trop votre budget ?

Et bien, c’est tout à fait compréhensible mais n’oubliez pas de répondre au photographe qui a donné de son temps pour vous écouter. D’autres futurs mariés attendent peut-être sa réponse sur la même date…

– La prestation proposée dépasse un peu votre budget prévisionnel ?

L’excellence, la renommée et la rareté peuvent se payer chers … mais la médiocrité peut aussi avoir un prix élevé, celui du regret. Si vous payez moins cher et que vous n’avez aucun souvenir de qualité à l’arrivée, que vous ayez dépensé 5000, 10000, 20000 ou 50000 € pour votre mariage, il ne vous restera que les bras de votre conjoint pour vous réconforter… Il est tout de même plus réjouissant de se programmer une petite soirée en amoureux ou avec des proches en étant fiers et heureux de (re)découvrir les souvenirs de son mariage… 

Une fois votre budget total du mariage défini, il faut estimer la part que vous souhaitez consacrer à chaque pôle (en moyenne 10-12 % pour la partie photographie sont conseillés) et se laisser la possibilité d’avoir des coups de coeur pour certains prestataires. Ces derniers peuvent être compensés par des choix plus raisonnés dans d’autres domaines où l’on peut gagner en faisant davantage de choses soi-même par exemple (Do It Yourself – DIY).

Par ailleurs, un petit surcoût paraîtra dérisoire quelques mois ou quelques années après et ce serait dommage de passer à côté de votre photographe de mariage préféré pour quelques euros qui seront sans doute compensés par la générosité des invités. Il est toujours gratifiant pour un proche de savoir qu’il a contribué à un bout de reportage ou à l’album photo souvenir des mariés. Nous sommes loin de l’époque où nos parents ou grands-parents faisaient leur liste de mariage pour aménager leur foyer avec le service en porcelaine ou le buffet Napoléon III. Vous aurez sans doute déjà glaner de quoi partager de bons plats avec vos amis dans quelques grandes enseignes scandinaves…

Inversement, une fois leur budget global maîtrisé, de nombreux couples qui avaient opté pour une formule restreinte (sans la soirée par exemple), demandent à leur photographe de rester un peu plus longtemps pour ne pas perdre de souvenirs en route… C’est toujours un plaisir !

Christophe CAMPS - Imago Animae Photographie - Mariage - Wedding - Lifestyle - www.imagoanimae.fr

Conseil n° 7 – Un engagement mutuel, une belle histoire à raconter

Votre choix est fait ? Félicitations ! Vous avez trouvé votre photographe de mariage ! 

Enfin, il est temps de remplir les papiers nécessaires à l’engagement mutuel qui vous liera jusqu’à la livraison des photos. Que vous optiez pour un devis personnalisé ou un contrat détaillé, n’hésitez pas à poser toutes les questions nécessaires au professionnel et à partager vos inquiétudes dans le but d’effectuer d’éventuelles modifications ou rajouts. Les questions du droit à l’image, des modalités de règlement, du délais de livraison devront par exemple être évoquées. 

Cette dernière étape passée, il sera désormais à vos côtés pour vous conseiller avant le jour J (pensez à l’informer de toute modification dans le déroulé de l’événement), vous accompagner durant le grand Jour et même bien au-delà du mariage

Votre photographe de mariage deviendra peut-être votre photographe de famille et vous accompagnera dans toutes les étapes importantes de votre vie personnelle et professionnelle : la naissance d’un enfant, la création ou la promotion d’une entreprise, une réunion familiale… Vous serez ainsi heureux(euses) de le retrouver et fier(e)s de parler de son travail à vos proches.

Christophe CAMPS - Imago Animae Photographie - Mariage - Wedding - Lifestyle - www.imagoanimae.fr

Texte & Clichés : Christophe CampsImago Animae Photographie – Mariage – Lifestyle

Mon article vous a plus ? J’en suis ravi. Je vous invite à découvrir l’univers d’Imago Animae Photographie et à me contacter pour me soumettre votre projet.

Restant au service de vos plus belles histoires…

Christophe

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.